Cerca
Close this search box.
Cerca
Close this search box.

Posizione di Professore Universitario (Nancy) – Profilo di bio-cristallografia

Chers collègues,

Un poste de Professeur des Universités avec un profil bio-cristallographie est ouvert au concours à l’Université de Lorraine dans le laboratoire CRM2 de Nancy.

Section CNU : 28  
Date de prise de fonction : 01/09/2024
Composante de formation : Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy
Unité de recherche : CRM2 UMR UL-CNRS 7036  à Vandœuvre-lès-Nancy

Présentation de l’unité de recherche :
La mission principale du laboratoire est le développement des méthodes et d’instrumentation originales pour l’étude de la structure et de la dynamique de matériaux moléculaires et biomoléculaires afin de comprendre les relations structure-propriétés et structure-fonctions.

Profil d’enseignement :
La personne recrutée devra assurer ses enseignements au sein du Département de Physique et Mécanique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.
Elle enseignera principalement dans les cursus de licence de physique et de master de physique.
Cette personne sera aussi amenée à enseigner et à organiser les enseignements de physique dans des licences où la physique est enseignée de façon significative. Cela concerne en particulier la licence Sciences Pour l’Ingénieur, la licence Sciences de la Vie ou bien encore la tout récente licence Sciences pour la Santé.

Profil de recherche :
L’équipe BioMIMIC (Biologie structurale, Modélisation des Interactions Moléculaires, Ingénierie Cristalline) du CRM2 a pour objectif principal de développer et appliquer des méthodes pour étudier les interactions intermoléculaires et la complémentarité électrostatique dans le domaine de la biologie structurale et dans l’ingénierie cristalline.
Les interactions intermoléculaires sont au cœur de la recherche développée, notamment pour comprendre la fonction des protéines et les forces motrices gouvernant l’affinité des ligands ainsi que la réactivité des sites actifs. D’un côté, des outils conventionnels de la biologie structurale (RMN, DRX, Mécanique moléculaire) sont utilisés afin d’étudier les relations structure-fonction d’enzymes de détoxication et les propriétés conformationnelles de foldamères (peptides ou peptido-mimétiques). D’un autre côté, des méthodes originales basées sur la description multipolaire des atomes (logiciel MoPro et librairie ELMAM2 modélisant la densité électronique moléculaire) sont développées afin d’obtenir les propriétés électrostatiques, tant des macromolécules biologiques que des cristaux de composés organiques.
La candidate / le candidat, avec une forte expérience dans le domaine de la bio-cristallographie, inscrira ses thématiques de recherche dans les domaines cités ci-dessus. L’apport des idées originales en vue de l’évolution actuelle de la bio-cristallographie (à travers des nouveaux instruments et outils, tels que les XFELs, la cryo-EM, la diffraction électronique, ou encore l’intelligence artificielle) sera très apprécié pour mieux exploiter les compétences de l’équipe.
La personne recrutée devra s’investir fortement dans l’animation scientifique en tant que responsable de l’équipe BioMIMIC et dans l’équipe de direction du CRM2.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter à l’adresse : enrique.espinosa@univ-lorraine.fr

Cordialement,
Enrique Espinosa.

Faculté des Sciences et Technologies
Université de Lorraine
BP 70239, Boulevard des Aiguillettes
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, France

enrique.espinosa@univ-lorraine.fr 
 +33 (0)3 72 74 56 69 
 page web